PassionSBAsia

HEROES SHED NO TEARS (1980)

HEROES SHED NO TEARS    (1980)Heroes shee

Réalisateur :
Chu Yuan

Chorégraphe :
Tong Gaai

 

Autres titres :???? (Titre HK)
???? (Titre HK)
Ying Xiong Wei Lei (Titre HK)

Pays :Hong Kong

Studio :Shaw Brothers

Genre :Wu xia pian

Durée :106 min.

avec Alexander Fu Sheng
Jason Pai Piao
Derek Yee Tung Sing
Ku Feng
Yueh Hua
Goo Goon Chung
Angie Chiu Nga Chi
Lau Wai Ling
Wang Sha
Austin Wai Tin Chi

Un épéiste (Alexander Fu Sheng) se retrouve malgré lui au milieu d'un conflit initié par un homme désireux de régner sur le monde des arts martiaux. Celui-ci va petit à petit monter chacun des épéistes les uns contre les autres pour asseoir sa puissance...

Info Jusqu'alors, Chu Yuan s'était brillamment sorti de toutes ses adaptations du prolixe et foisonnant Gu Long (Killer ClansThe Magic BladeClans Of IntrigueJade TigerDeath DuelThe Sentimental Swordsman...). En effet, faire tenir un livre de près de 1000 pages, compliqué au possible, dans un long métrage d'une durée classique n'est en général pas une mince affaire : il faut faire disparaître certains protagonistes, resserrer l'action, insuffler et conserver un rythme cinématographique... du travail d'orfèvre et un casse-tête pour le scénariste et le metteur en scène.
Oui mais voilà, Heroes Shed No Tears (rien à voir avec le film de John Woo tourné 6 ans plus tard) souffre de tous les travers de ce type d'opération à risque... Le résultat est extrêmement confus et en même temps naïf pour tout spectateur occidental étranger à l'oeuvre du célèbre romancier Gu Long : à force de nous présenter des personnages nouveaux tout au long du récit, Chu Yuan a pris le parti de ne pas approfondir les relations établies entre eux. Du coup, les sentiments qui ont pu ou qui vont se nouer sous nos yeux nous paraissent à la limite du ridicule (mention spéciale à la jeune danseuse qui se coupe une jambe, l'offre à son fiancé et s'en va en sautillant... je vous défie de garder votre sérieux !). De plus, de longues scènes explicatives viennent perturber l'action et font retomber le rythme.

 

 ( Lien vers la video )

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire