PassionSBAsia

THE CONDEMNED (1976)

The condemned

Réalisateur :
David Chiang Da Wei

Chorégraphe :
Tong GaaiWong Pau Gei

Autres titres :?? (Titre HK)
Sei Chau (Titre HK)
Si Qiu (Titre HK)
Qiu Fan

Pays :Hong Kong

Studio :Shaw Brothers

Genre :Drame / Kung fu

Durée :102 min.

Avec David Chiang Da Wei
Choi Wang
Lily Li Li Li
Hu Chin
Kong Yeung (4)
Ku Feng
Pai Ying (2)
Chan Shen
Wong Ching
Lee Hoi San

Résumé Une bande de voleurs pille méticuleusement villages et riches demeures, laissant derrière elle cadavres et chaos. Un puissant commerçant décide de faire appel à une école d'arts martiaux voisine qui lui envoie, en retour, un de ses élèves (Choi Wang). Or, le jour de son arrivée, le commerçant se fait attaquer. L'élève survit et se fait bien vite accuser d'appartenir à la bande. Jeté en prison, il y est rejoint par un petit malfrat local, pickpocket de son état (David Chiang).

Info Deuxième film de David Chiang en tant que metteur en scène, pure oeuvre de série qui ne se démarque aucunement de la production lambda, The Condemned n'en est pas pour autant honteux.
Les décors sont limités, les acteurs peu voire pas du tout connu (Choi Wang obtient le premier rôle alors qu'il est une découverte pour beaucoup de spectateurs), la mise en scène économique... on a vraiment l'impression que la Shaw Brothers n'a pas voulu prendre trop de risques en produisant le film d'une de ses stars (justement, The Condemned est-il un "caprice de star" ?). Côté arts martiaux, le film tient ses promesses malgré une sacré baisse de rythme au milieu du récit : Choi Wangest un bel athlète et David Chiang a le bon goût de ne pas tirer la couverture à lui. Mieux, la star joue le rôle d'un arnaqueur qui n'y connaît pas grand chose aux combats et donc évite d'y prendre part. Choi Wangpeut ainsi donner la pleine mesure de son talent.
Le récit est classique. Il mélange film de prison (un bon tiers de The Condemned se déroule ainsi dans une cellule), drame (voir les scènes finales entre David Chiang et Lilly Li) et action.
Au final, un petit film sympathique qui ne bouleversera certainement pas l'image que vous avez du cinéma hongkongais et plus particulièrement de la Shaw Brothers.

 

 ( Lien vers la video )

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire