PassionSBAsia

SHAOLIN MARTIAL ARTS (1974)


Shaolin martial arts e8d6b5fe98ac250ba346ab6ae66f8e9f

Réalisateur :
Chang Cheh

Chorégraphe :
Tong GaaiLau Kar Leung

 

Autres titres :????? (Titre HK)
Hong Quan Yu Yong Chun (Titre HK)

Pays :Taiwan

Studio :Chang's Film CoShaw Brothers

Genre :Kung fu

Durée :107 min.

avec Chi Kuan Chun
Fung Hak On
Alexander Fu Sheng
Feng Yi
Leung Kar Yan
Gordon Liu Chia Hui
Lau Kar Wing
Johnny Wang Lung Wei
Tino Wong Cheung
Irene Chan Yi Ling

Résumé Un groupe d’étudiants Shaolin participe à une fête religieuse à laquelle sont conviés des Mandchous. La procession dégénère et s’achève en pugilat, un membre Shaolin (Lau Kar Wing) ayant été mortellement blessé par un élève de l’école à la botte des Qing. Informés par les prêtres, les forces de l’ordre séparent les combattants.
Agacé par la faiblesse de ses sbires, le représentant du gouvernement (Lee Wan Chung) recrute deux artistes martiaux d’envergure (Johnny Wang Lung Wei et Leung Kar Yan) pour s’associer à son bras droit (Fung Hak On) et décimer l’école Shaolin locale. Le massacre commence et une poignée d’élèves parvient à fuir pour organiser la lutte. Deux d’entre eux (Bruce Tong et Gordon Liu) partent à la recherche d’un sifu pour se perfectionner

Info Shaolin Martial Arts est le troisième film de la tétralogie « Shaolin » tournée par Chang Cheh en 1974 (après Heroes TwoMen From The Monastery et avant Five Shaolin Masters), qui met en vedette un groupe d’acteurs à géométrie variable autour de Fu Sheng et Chi Kuan Chun. L’ogre de Hong Kong se réapproprie alors le mythe de Shaolin (sur un conseil de Liu Chia Liang) pour le décliner sous toutes ses formes dans plus de 11 métrages sur 7 ans. Deux conséquences à cet acharnement : un thème usé jusqu’à la corde par le metteur en scène et le fleurissement de tout un tas de films «Shaolin», du meilleur (Executioners From Shaolin ou 36th Chamber Of Shaolin) aux pires relectures taiwanaises (dont Joseph Kuo s’est fait une spécialité à l’époque).

 

 ( Lien vers la video )

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Ungern
    • 1. Ungern Le 24/08/2021
    Merci pour ce film, troisième de la tétralogie Shaolin de Chang Cheh que j'avais du mal à trouver.

Ajouter un commentaire