PassionSBAsia

LA RAGE DU TIGRE (1971)

LA RAGE DU TIGRE    (1971)

La rage du tigre

Réalisateur :
Chang Cheh

Producteur :
Runme Shaw

Chorégraphe :
Lau Kar LeungTong Gaai

Scénariste :
Ni Kuang

 

Autres titres :The New One-Armed Swordsman (Titre HK)
???? (Titre HK)
The New One Armed Swordsman (Titre HK)
San duk bei do (Titre HK)
Xin du bi dao (Titre HK)
Triple Irons (Titre Int.)

Pays :Hong Kong

Studio :Shaw Brothers

Genre :Wu xia pian

Durée :93 min.

Avec David Chiang Da Wei
Li Ching
Ti Lung
Ku Feng
Lau Gong
Wong Ching Ho
Shum Lo
Wong Chung
Cheng Lui
Chan Sing

Résumé   Lei Li (David Chiang), chevalier tout de blanc vêtu expert dans le maniement des épées (il se bat avec une arme dans chaque main), tombe dans un piège tendu par un grand maître des arts martiaux, Lung (Ku Feng), désireux d’éliminer tous ses rivaux potentiels et de régner sur la région. A l’issue d’une joute qui les oppose et impose au perdant un terrible châtiment, Lei Li se tranche le bras droit et se retire du monde des arts martiaux.
Les années passent. Lei Li est devenu serveur dans un restaurant de village et s’attire à longueur de journée les quolibets des clients. Seule une jeune femme (Li Ching), qui l’a pris en amitié (ou bien est-ce en pitié ?), semble lui porter un peu de considération. Or, un soir, des soldats la bousculent devant Lei Li…

Info Jimmy Wang Yu quitte la Shaw Brothers en 1970, après avoir tourné dans My Son, un drame contemporain, puis interprété et mis en scène The Chinese Boxer. Son départ est ressenti par la famille Shaw comme une trahison envers le studio qui a fait de lui une star.
Pour couronner le tout, il rejoint Raymond Chow à la Golden Harvest, jeune firme concurrente, elle-même créée par des dissidents de la Shaw Brothers ! Pire, il s’empare du personnage que Chang Cheh a élevé au rang de mythe, l’épéiste manchot, et s’apprête à mettre en scène The One Armed Boxer !!!
Mais Run Run Shaw ne l’entend pas de cette manière et somme Chang Cheh de se réapproprier le personnage en lançant immédiatement le tournage d’une autre variation sur le thème de l’épéiste manchot. Le grand réalisateur décide alors de tirer parti du couple vedette qui vole de succès en succès au box office local : David Chiang / Ti Lung. Le premier reprendra le rôle naguère tenu par Jimmy Wang Yu tandis que le second lui permettra d’étoffer l’intrigue en ajoutant une deuxième figure martiale positive au film (dans les deux premiers opus, One Armed Swordsman et Return Of The One-Armed Swordsman, Jimmy Wang Yu était le seul et unique centre du film : toute action valable passait par lui).

Initialement posté par Quach Kim-Veng

 ( Lien vers la video )

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire