PassionSBAsia

LOGIN/LOGOUT SUBSCRIBE READ-ME VIP | STAFF

KING GAMBLER (1976)

King gambler

Réalisateur :
Ching Gong

 

Autres titres :Du Wang Da Pian Ju (Titre HK)

Pays :Hong Kong

Studio :Shaw Brothers

Genre :Drame / Jeux

Durée :119 min.

Avec Chen Kuan Tai
Chung Wa
Wong Hap
Lau Wai Yue
Ling Yun (2)
Cheng Miu
Yeung Chi Hing
Shut Chung Tin
Ku Feng
Wong Chung
A Mei Loh
Chan Mei Hua
Chan Shen
Chan Si Gaai
Chen Ping
Chui Ga Lam
Fan Mei Sheng
Fung King Man
Goo Man Chung
Ha Ping
Hong Hoi
Keung Hon
Ko Hung (2)

Résumé : Lors du prologue, il est dit que la famille Sha inventa le « gambling » il y a plus de 2600 ans en Chine pour extorquer de l’argent aux riches pour le re-distribuer aux pauvres. Arrivé dans le Hong Kong des années ‘70s Sha Man est rendu aveugle par son ennemi Peng Tianshi, un gambler particulièrement véreux. Le jeune Sha Tong veut venger son maître et met au point une série d’arnaques en compagnie de toute la famille Sha pour faire tomber le caïd.

Note : Le seul regret serait le manque de charisme du personnage principal Sha Tong (Chung Wa) : manquant de classe par rapport aux illustres gamblers à venir (Chow Yun Fat en tête) et pas assez comique pour rendre le divertissement irrésistible, l’acteur se trimballe une frimousse insouciante de bout en bout, si bien que tout suspense tourne court quant à la résolution finale.

A noter, que la toute fin du film semble avoir été rajouté à la seule fin d’échapper à une quelconque censure. Le discours moralisateur déculpabilise les protagonistes principaux et les lave de toute accusation de gagner leur vie par des arnaques et jeux de hasard. Fin maladroite, inutile dans ce type de divertissement et qui ne s’intègre pas du tout au restant du métrage. A écouter de près, on perçoit clairement, que la bande sonore (cantonaise) a été d’ailleurs re-mixée et que les voix des acteurs ont été doublés par d’autres personnes que ceux perceptibles durant le film…

 

 ( Lien vers la video )

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire